Résultat d’apprentissage
Les résultats d’apprentissage décrivent ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire à la fin d’une année scolaire. La réussite scolaire des élèves doit être évaluée et communiquée (Alberta Education, 2020).

Dans les programmes d’étude ou « ancien programme », ils sont identifiés comme résultats d’apprentissage général (RAG) et résultat d’apprentissage spécifique (RAS).

Dans le nouveau curriculum, ils sont identifiés comme résultats d’apprentissage (RA) et intègrent des éléments de connaissances, compréhension, habileté et procédure (CCHP).

Il est important de consulter le calendrier de mise œuvre afin de savoir quel programme ou curriculum utilisé :
Intention pédagogique
L’intention pédagogique est le but à atteindre durant l’activité ciblé (Parent, 2012). C’est la formulation de l’élément spécifique en lien avec le résultat d’apprentissage sur lequel porte la leçon développée.
Exemple mathématiques 3e année :

Exemple sciences 2e année :

Évaluation
La prévision en amont de l’évaluation permet de préciser et de définir les preuves ou indicateurs qui démontrent que les élèves ont atteint, ou non, l’intention pédagogique (Leroux et Mastracci, 2015). On distingue donc au préalable un niveau d’atteinte acceptable de réussite de l’intention pédagogique ciblée.
Exemple études sociales 20-1 :

Exemple éducation physique et bienêtre 2e année
